Si tu fais des Landing Pages, cet article est fait pour toi.
En effet, dans cet article je vais te donner des tips pour augmenter facilement tes taux de conversion sur tes pages d’atterrissages (LP).
Tout le monde dit qu’il faut, je cite : « optimiser ses pages »
Mais Comment ? Pourquoi ?
Il faut être honnête, c’est rare qu’on trouve des conseils vraiment utiles car tout le monde répète les mêmes choses comme si c’était « normal » et « basique » alors qu’au fond, tu sens que la majorité ne les a jamais réellement appliqués.
Bref, revenons-en à nos moutons car il est indispensable, aujourd’hui, d’être capable de créer de pages à forte conversion.
Donc si t’as besoin d’être conseillé par quelqu’un qui pond des landing pages comme une poule sous acides, accroche ta ceinture, profite des mes conseils et applique-les dès maintenant.
Spoiler Alerte : Si tu les appliques, tes taux de conversions vont être boostés !
1. Soit tu convertiras, soit tu gratteras
Dans l’affiliation on est obsédés par une seule chose : la conversion. Mais peu importe, le nombre de visiteurs qu’on attire sur nos pages, il n’y a qu’un faible pourcentage qui va être en capacité de convertir.
Donc si on part du principe que t’as 3% de conversion, que deviennent les 97% restant ? Tu les laisses filer comme des voleurs de sac à main ? Oui ?! Bah c’est ça le problème amigo !
Ton trafic c’est ton bien le plus précieux que tu sois sur une stratégie SEO et encore plus quand tu fais du Media Buy. Le trafic, c’est le nerf de la guerre.
👉🏻 Mon conseil : Trouve le moyen de récolter le plus d’informations possible sur ton trafic.
Par exemple, tu peux faire en sorte de récupérer l’e-mail des visiteurs en échange de quelque chose qui peut les intéresser et tu t’en serviras pour les cibler plus tard avec une campagne d’e-mails.
Pense aussi à intégrer des pixels comme celui de Facebook pour te constituer une audience que tu pourras recibler plus tard.
Avec ça, tu va pouvoir optimiser ton taux de conversion, je te le garantis.
2. Tu n’auras pas peur des C.T.A
Beaucoup de marketeux font l’erreur de placer un seul appel à l’action (CTA) dans leur Landing page.
Le pire c’est ceux qui les placent uniquement en bas de page… Je comprends la réflexion car ils se disent que la personne doit impérativement lire toute la page pour être réellement convaincue car si d’autres CTA sont placés avant cela va les distraire et nuire aux conversions…
C’est mignon tout plein tout ça… mais dans la réalité : c’est faux. 😘
👉🏻 Mon conseil : Pour optimiser les conversions il est primordial d’avoir plusieurs CTA et mon conseil c’est de ne pas avoir peur d’en placer un dans chaque section de la page. L’idée c’est pas de foutre des boutons partout et de transformer la LP en sapin de noël…
Non, il faut trouver le moyen de proposer une action au visiteur dans chaque section de notre page et tu peux le faire sous diverses formes : un texte cliquable, un bouton ou une image.
3. Tu ne redirigeras pas vers d’autres pages
Je vois souvent des landing pages très bien faites d’un point de vue esthétique, de même au niveau du contenu mais y a une erreur capitale : il y a des liens vers d’autres pages. 😱
Et quand je dis des liens c’est pour être gentil car bien souvent je vois des menus bien visibles qui titillent bien le regard… tout comme j’ai déjà vu plein de fois des liens vers d’autres articles en mode « article relatifs »… 🤡
Si c’est fait exprès, bravo c’est ce qu’il faut faire pour flinguer ses conversions. 👏🏻
👉🏻 Mon conseil : Ne tends pas le bâton pour te faire battre en donnant l’opportunité au visiteur d’aller voir ailleurs. Ton but c’est de les « coincer » sur ta page et de les convaincre de passer à l’action.
Donc fais en sorte que le visiteur ne soit pas diverti par des informations qui n’ont aucune utilités sur ta page et qui pourraient lui donner envie de foutre le camp.
4. Tu adapteras ta Landing Page à ton audience
Étant donné que je passe une partie de mon temps à jeter un oeil sur les publicités des autres, j’ai souvent pu remarquer que des landing pages étaient « fades ».
Ce que j’appelle fades c’est tout simplement le fait qu’elles sont super généralistes et qu’elles manquent de personnalisation.
👉🏻 Mon conseil : Personnalise un max ta page en fonction de ton audience. Qui cibles-tu ?
Des Hommes, des femmes ? Quels âges ? Où ? Pourquoi ?…
N’hésite pas à ajouter des éléments qui permettent de créer de la proximité avec ton audience.
Par exemple : Si tu cibles des femmes de 40 ans qui vivent à Bordeaux, adapte ta page pour que les bordelaises quarantenaires se sentent en intimité sur ta page.
5. Tu transformeras ton visiteur
Je vois régulièrement des landing pages qui ont suivi des frameworks de copywriting éprouvés comme A.I.D.A ou P.A.S voire même les 4C…
Bref, tout ça est bien huilée car toutes les étapes ont bien été suivies mais il manque « un truc » : Appuyer sur la transformation du visiteur.
Car oui, ta page doit avoir pour objectif de montrer comment le visiteur va être transformé par la solution que tu lui proposes. Et ça, crois-moi c’est 80% du job.
👉🏻 Mon conseil : Fais en sorte que la personne puisse se projeter dans sa vie avec la solution. N’aies pas peur de montrer des « Avant/Après » que ce soit avec des images ou dans ton contenu écrit. Tu dois prendre la main de ton visiteur et faire en sorte de créer des images dans son esprit.
Attention si tu veux montrer une perte de poids avec des photos avant/après, Facebook Ads l’interdit.
Bref, pense à transformer tes visiteurs. 😉
6. Tu optimiseras ta page
L’optimisation c’est LE TRUC que tout le monde balance à tort et à travers mais au final qu’est-ce qui est le plus important à optimiser ?
Je vais pas te faire l’affront de te dire qu’optimiser c’est important car ça coule de source… Par contre je vais te dire ce qui est important d’optimiser sur ta page.
👉🏻 Mon conseil :
Promesse : Ton titre doit être accrocheur et prometteur mais ton contenu doit être à la hauteur de te titre (ta promesse) donc soigne tout ça.
Clarté : Ton contenu doit être simple à lire et à comprendre donc utilise des mots simples et des paragraphes courts.
Proximité : N’hésite pas à utiliser un ton conversationnel avec des « Vous » et des « Je » histoire d’ajouter un côté plus personnel.
Mesure : Ne cherche pas à faire le vendeur de tapis en poussant TROP le visiteur à acheter le produit. Tu risques de créer l’exact opposé avec un sentiment de répulsion chez ton visiteur.
Objections : Pose toi toujours la question « quelle question peuvent-ils se poser qui les fassent douter ? ». A toi de casser le plus d’objections et tu verras le taux de conversion augmenter.
Rapidité : Fais en sorte que ta page se charge rapidement. Il faut que tu optimises ta page pour qu’elle s’affiche le plus rapidement possible pour éviter de perdre du trafic… Qui a la patience d’attendre de nos jours ?
7. Tu donneras confiance
S’il y a un bien un point important à prendre en compte quand on créé une Landing page c’est d’être pris au sérieux par les visiteurs.
Et dis-toi que c’est pas toujours gagné car il y a des thématiques où l’absence de marqueurs de confiance peut anéantir tes chances de convertir.
Est-ce que tu achèterais un produit si tu ne vois pas un badge qui te montrer que ton paiement est sécurisé ? Sans doute que non…
👉🏻 Mon conseil : Trouve le moyen d’ajouter des marqueurs de confiance comme des badges, des logos ou des informations qui vont appuyer la confiance qu’aura le visiteur vis-à-vis de ta page ou du produit.
Mets ce qu’il faut, où il faut et ne blinde pas ta page avec tout un tas de marqueurs de confiance qui ne seraient pas pertinents… Ça sera too much et contre productif.
8. Tu pousseras au cul
Tu sais, tout à l’heure je t’ai parlé des frameworks connus comme AIDA et compagnie… Hélas, même si beaucoup de personnes les utilisent avec brio, j’ai souvent constaté qu’il manquait quelque chose d’important : Le FOMO
Le fameux Fear of Missing Out, à savoir la peur de manquer une opportunité est une astuce marketing très utilisée car le ressort psychologique derrière est redoutable : On ne veut pas louper une bonne affaire.
👉🏻 Mon conseil : Si tu ne veux pas que les visiteurs viennent sur ta page et se disent que ta solution est géniale mais qu’ils verront ça plus tard… Tu te dois d’ajouter de quoi pousser au derche le visiteur pour qu’il passe à l’action maintenant ! Pas plus tard, MAINTENANT.
Et pour ça t’as l’embarras du choix avec des offres limitées dans le temps, limitées en stock… Mais tu peux aussi appuyer dans ton contenu pour qu’il « presse » la personne vis à vis de sa transformation… en lui montrant que c’est maintenant/aujourd’hui/dès ce soir qu’il pourra profiter des bienfaits…
9. Tu ajouteras de la preuve sociale
Abordons ensemble la nécessité d’ajouter de la preuve sociale dans notre page de destination (Landing page).
Ca peut paraître évident pour certains mais la preuve sociale ça n’est pas uniquement le fait de dire qu’un produit est un best-seller ou qu’il a déjà fait 1 000 000 de ventes…
👉🏻 Mon conseil : Pour que ta page cartonne, il faut que tu partes du principe que nous, les êtres Humains, nous sommes des animaux sociaux.
C’est-à-dire que nous avons besoin d’être rassuré par nos semblables. Donc n’hésite pas à ajouter des témoignages sur ta page qui vont permettre à tes visiteurs de s’identifier et d’être rassurés sur le fait qu’ils font le bon choix.
Place tes preuves sociales à des endroits stratégiques sur ta page et je te garantis que tu verras ton taux de conversion bondir.
10. Tu A/B testeras toujours
Pour terminer avec les 10 commandements, je voulais conclure sur un aspect important et malheureusement trop sous-côté par beaucoup de monde : l’A/B testing.
👉🏻 Mon conseil : Il faut toujours que tu créé 2 versions de ta Landing page. A mon sens ça ne sert à rien d’absolument de tout modifier sur l’une par rapport à l’autre. Mais tu peux veiller à utiliser des titres différents, des visuels différents et des paragraphes différents…
Pense à installer à un tracker de heatmap pour voir les comportements de tes visiteurs sur ta page afin de tester des modifs dans le but de voir si ça améliore tes conversions.
Fais-le jusqu’à trouver la page qui va le plus performer. Et une fois que tu l’as trouvé ? Continue de l’optimiser en l’A/B Testant encore et encore…
A toi de jouer ! 😎