Après ce séjour fort agréable du côté d’El Calafate, il était temps pour moi et ma femme de poursuivre la découverte de la Patagonie chilienne, direction la petite ville de Puerto Natales.
Pour s’y rendre depuis El Calafate, le plus simple est de prendre un bus, avec une compagnie comme Bus Sur. Comptez 5h de trajet environ, pour un prix très raisonnable d’une trentaine d’euros.
Ponctuel, confortable et avec wi-fi à bord, le bus Bus Sur m’a convaincu. Surtout, j’ai pu profiter du sublime paysage qui défilait…
Le trajet serpente à travers des paysages de lacs, cascades et forêts andines aux couleurs d’automne. On traverse aussi de vastes estancias où paissent les moutons, vaches et chevaux, dans un décor presque irréel.
Bref un trajet synonyme de contemplation, à mi-chemin entre les glaciers du sud chilien et les fameuses Torres del Paine qui nous attendaient.
Notre hébergement à Puerto Natales 🛏️
J’ai choisi de loger à l’Anita House, un petit guesthouse familial niché au cœur des ruelles de Puerto Natales. Un véritable havre de paix, à deux pas des restaurants et commerces du centre-ville.
Notre chambre mansardée au dernier étage offrait une magnifique vue sur la baie et les sommets alentour. Avec ses tons pastel, son petit coin salon cosy et sa déco chinée, l’endroit respire la sérénité.
L’accueil chaleureux de la patronne Anita et ses savoureux petits-déjeuners home-made ont fini de me séduire. Difficile de rêver meilleur pied-à-terre pour mon séjour dans cette charmante bourgade patagonne !
Seul petit bémol, le wi-fi peut se montrer un peu capricieux par moment dans les chambres. Mais qu’importe quand on a une si belle vue sur les montagnes environnantes ! (Surtout qu’on est plutôt bien servi par la 4G donc… profitons).
Pour un séjour tout confort au charme authentique, je recommande les yeux fermés l’Anita House. Le rapport qualité-prix est excellent, d’autant plus au vu des prestations proposées.
3. Le parc Torres del Paine, normalement LA star des lieux (la déception) 😞
L’incontournable lorsque l’on vient à Puerto Natales, c’est évidemment de partir explorer le fabuleux parc national Torres del Paine et ses fameuses tours granitiques.
Malheureusement, ce ne fut pas possible pendant notre séjour, pour cause de très violents orages dans la région…
Ce parc renommé pour ses paysages à couper le souffle allait donc rester pour moi une belle inconnue et une grande déception. On avait réservé une excursion de 3 jours avec nuit en refuge pour Admiralty, French Valley et Las Torres. Hélas, arrivé sur place, mon guide m’a expliqué que les sentiers étaient impraticables et dangereux avec les conditions météo.
Il a donc fallu rebrousser chemin, le coeur lourd, pour retourner à Puerto Natales sous une pluie battante. Adieu les tours majestueuses se reflétant dans le lac Nordenskjöld, les forêts de lengas en Automne et les rencontre avec guanacos et nandous…
J’espère néanmoins pouvoir revenir très vite afin de découvrir ces fameux paysages qui font la renommée du parc national Torres del Paine. En attendant, il a fallu trouver d’autres occupations du côté de Puerto Natales les jours suivants …
Parmi nos occupations on aimait bien se balader en ville et aller acheter des « Rolls », des bouchées de chocolats aux ritz soufflés croustillants. Hummmmmm un régal.
On a pas fait semblant niveau stock ! 😁
Autres excursions possibles dans les environs
Heureusement, même en l’absence d’Torres del Paine, la région de Puerto Natales regorge de superbes paysages et sites naturels à découvrir.
On a ainsi pu se rabattre sur le parc national Bernardo O’Higgins, autre secteur du célèbre parc Torres del Paine mais nettement moins fréquenté.
Au programme : montagnes aux sommets enneigés se reflétant dans les eaux émeraudes du lac, forêt de lengas au feuillage rougeoyant en cette saison, et cascade gelée spectaculaire.
Autre belle option : partir en bateau observer les glaciers Balmaceda et Serrano qui surplombent le fjord Ultima Esperanza. Un petit air de Patagonie et de bout du monde à seulement 2h de Puerto Natales !
Où manger à Puerto Natales ? 🍴
La région de Puerto Natales est réputée pour ses spécialités à base d’agneau des estancias locales. La meilleure adresse pour déguster ce met typique : le restaurant El Living.
Au menu : gigot d’agneau fondant à souhait et carpaccio d’agneau mariné à la betterave. Un régal !
Pour les amoureux de fruits de mer, autre bon spot : le Seboreal Puerto Natales et sa terrasse face à la baie. On y savoure de délicieux ceviches et taquillas (brochettes de fruits de mer). Des panoramas et des papilles comblées !
Mon avis sur Puerto Natales
Au final, que penser de Puerto Natales comme base pour explorer le fameux parc national Torres del Paine, et comme ville en elle-même ?
Malgré la déception liée à la fermeture du parc phare pour cause de météo capricieuse, j’ai beaucoup apprécié l’atmosphère paisible et décontractée qui règne à Puerto Natales.
C’est une charmante petite ville, aux rues animées bordées de maisons colorées typiques de Patagonie. Dotée de tous les commerces et restaurants nécessaires, c’est un agréable camp de base pour rayonner dans les environs ou comme étape de transition entre le nord et le sud du Chili.
Bien que mon excursion aux mythiques Torres del Paine soit tombée à l’eau, j’ai pu me rabattre sur d’autres jolis sites comme le majestueux fjord Ultima Esperanza ou le parc national Bernardo O’Higgins.
Alors certes, ce n’étaient que des maigres lot de consolation face à ces fameuses tours qui font tant rêver les randonneurs du monde entier. Mais elles sauront je l’espère m’accueillir chaleureusement lors de mon prochain voyage en Patagonie !
En tout cas, allez-y les yeux fermés mais pensez à vérifier la météo pour ne pas être dans la même situation que nous. Maintenant direction Santiago pour une nouvelle aventure !