5 jours à El Chalten – Activités, Restaurants et Hôtels (Mon Avis)

VOYAGE AMERIQUE DU SUD - ARGENTINE - EL CHALTEN

C’est parti pour une nouvelle aventure en Argentine ! Après avoir sillonné la mystérieuse île de la Terre de Feu et sa ville la plus australe Ushuaïa, direction plein nord jusqu’à El Calafate.

Pour ça, on a pris un vol direct entre ces deux villes éloignées mais nous aurions pu prendre un bus. La différence c’est qu’il fallait 17 heures pour rejoindre la ville par la route. 😀

Arrivés à El Calafate, on a préféré laisser de côté son fameux glacier Perito Moreno et ses paysages de carte postale pour rejoindre le petit village d’El Chalten, situé à 220km.

Pas le choix, il a fallu prendre son mal en patience dans un bus pour rejoindre cette mítica vallée.

Mais je peux vous dire que le trajet en valait largement la peine ! Au fil des kilomètres défilant sous nos yeux, on a vu les sommets enneigés se rapprocher, jusqu’à finalement arriver à bon port à El Chalten.

1. Mon hébergement à El Chalten

‘ai posé mes valises au Los Cerros del Chaltén Boutique Hotel, un établissement 4 étoiles au coeur même d’El Chalten. Dès notre arrivée, on a été séduit par le cadre chaleureux et design de cet hôtel avec sa façade en bois clair typique de la région.

Notre chambre spacieuse offrait une magnifique vue sur les sommets environnants. Le must : un jacuzzi privatif sur la terrasse pour se délasser après la randonnée en contemplant le coucher de soleil.

Au petit-déjeuner, le buffet fait la part belle aux produits locaux. Et cerise sur le gâteau, l’hôtel dispose d’un spa avec sauna et massage pour récupérer des efforts de la journée (surtout après une grosse randonnée).

Bref, impossible de rêver mieux pour un séjour premium à El Chalten ! Le personnel est aux petits soins et les services de l’hôtel sont juste exceptionnels. Si vous cherchez le confort sans vous ruiner, foncez là-bas !

2. Les activités à faire à El Chalten

Bon, à El Chalten, la grande majorité des activités tournent autour de la randonnée et des paysages de montagne. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a de quoi faire !

Moi qui adore marcher, j’ai été servi avec des dizaines de sentiers de randonnée de tous niveaux.

J’en ai testé quelques uns :

  • Le circuit du Laguna Torre (18km AR) : magnifiques points de vue sur le cerro Torre et la laguna émeraude. Un peu technique sur la fin mais faisable en 1 journée.
  • Le Mirador del Fitz Roy (22km AR) : LA randonnée incontournable pour voir le fameux Fitz Roy. Paysages à couper le souffle garantis. Prévoir de démarrer tôt et de bien s’équiper.
  • La randonnée jusqu’au glacier Viedma (13km AR) : plus familiale, qui se finit par une vue splendide sur le lac du même nom et son glacier.

J’ai aussi fait une excursion d’une journée pour naviguer sur le Lago del Desierto et me rapprocher du Fitz Roy depuis le lac. Un peu cher mais une expérience vraiment sympa.

Voilà pour les activités incontournables selon moi. Après si vous avez plus de temps, il y a possibilité de faire du vélo, du kayak, de l’escalade… Bref de quoi bien s’occuper.

3. Où manger à El Chalten ?

Après toutes ces randonnées, pas de doute, on a sacrément bien mérité de se faire quelques bonnes agapes !

Personnellement, j’ai bien aimé La Tapera, un petit restaurant spécialisé dans la cuisine traditionnelle argentine.

Au menu : viandes grillées à la braise, empanadas bien sûr, et même quelques spécialités de la Patagonie comme le cordero (agneau). Un régal !

J’ai aussi beaucoup apprécié Maffia Trattoria pour ses délicieuses pâtes fraîches maison. L’accueil très chaleureux du patron d’origine italienne y est aussi pour quelque chose. On s’y sent un peu comme à la maison !

Enfin, impossible de quitter El Chalten sans avoir goûté à la fabuleuse cuisine du Butterfly Inn. Un peu plus sophistiqué, mais avec des plats inventifs mettant à l’honneur les produits locaux. Mention spéciale au ceviche de saumon et au gratin de pommes de terre à la truffe !

Voilà pour mes bonnes adresses, qui devraient vous permettre de bien vous restaurer après l’effort. Maintenant, à vous d’aller tester par vous-même !

4. Mon avis sur El Chalten

Alors, verdict après ce séjour du côté d’El Chalten ? J’ai tout simplement adoré !

Cette petite ville perdue au milieu des montagnes m’a complètement envoûté. Les paysages sont à couper le souffle, avec des sommets enneigés à perte de vue et des lacs d’un turquoise irréel. Un vrai paradis pour les amoureux de nature comme moi !

Les randonnées sont superbes, avec des niveaux de difficulté pour tous les goûts. Même en haute saison, on ne se sent pas dérangé par la foule tellement les sentiers sont grands.

Côté organisation, tout est pensé pour faciliter la vie du randonneur : location de matos, navettes, conseils avisés des guides… On se sent en sécurité.

Franchement, c’était le camp de base idéal pour moi. La seule chose que je changerais, c’est d’y rester plus longtemps !

Alors si comme moi vous êtes sensible aux grands espaces et à l’appel de la montagne, foncez découvrir El Chalten. C’est un petit bout d’Argentine qui risque de vous marquer à vie.


Première publication de l'article le 19/12/2023 par Bastien Bricout

Bastien Bricout est Expert, Auteur, Voyageur et Entrepreneur en ligne depuis 15 ans. Plus de 130 000 lecteurs lui ont fait confiance, il est l'auteur de "J'ai choisi d'être libre... pourquoi pas vous?".
Bastien partage son expertise sur l'affiliation, le Media buy et le Copywriting. Cet amoureux de liberté géographique partage aussi ses conseils de nomade digital et raconte ses voyages.

Avertissement : Certains des liens sur ce site sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l'un des liens et achetez un article, je suis susceptible de recevoir une commission. Cependant, toutes les opinions sont les miennes.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}