• Accueil
  • »
  • Articles
  • »
  • avis
  • »
  • Freemote : Vraiment une top formation pour réussir en freelance ? Mon avis sans chichi

Freemote : Vraiment une top formation pour réussir en freelance ? Mon avis sans chichi

avis formation freemote

Vous rêvez de devenir freelance ou digital nomade, mais vous ne savez absolument pas comment vous lancer ? C’est tout à fait normal. Moi aussi je suis passé par là quand j’ai démarré mon business en ligne il y a plus de 15 ans.

Ce que j’aurais aimé avoir à l’époque, c’est un mentor pour m’expliquer comment trouver des clients, gérer le côté administratif et apprendre à organiser mon temps. 

Si c’est aussi votre cas, je vous présente la formation Freemote d’Ambroise Debret. Un programme complet pour réussir vos débuts en tant qu’indépendant grâce à un mentorat de 6 mois.

Ça m’a semblé une super opportunité à partager avec vous. D’autant plus que le programme est accessible uniquement sur liste d’attente. 

Du coup, je me suis inscrit sur le site et j’ai analysé absolument toutes les ressources proposées par d’Ambroise. Je n’ai laissé de côté aucun détail pour être certain de vous offrir un avis complet et sans complaisance sur Freemote.  

Pour savoir si la formation est faite pour vous, c’est ici que ça se passe ⬇️.

La formation Freemote : mon avis résumé

9.5Ma note
Freemote
Freemote c’est top ! La formation présente absolument tous les secrets pour devenir freelance en partant de zéro. Mindset, business model, recherche de clients, négociation des tarifs, fiscalité… Tout est clair, précis et illustré par des exercices pratiques. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est le mentorat d’Ambroise. Il est super impliqué et offre de très bons conseils. Je vous conseille vraiment sa formation.
Points positifs
  • Un contenu actualisé et très complet
  • Une méthodologie qui s’adapte à tous les projets freelance
  • Un mentorat de 6 mois stimulant et avec de vrais conseils concrets
  • De nombreuses ressources disponibles (communauté, boîte à outils, exercices pratiques, etc.)
Points à améliorer
  • Une formation seulement disponible sur liste d’attente

Qui est Ambroise Debret (Freemote) ?

illustration de Ambroise Debret Freemote

Ambroise Debret est un collègue digital nomade dont j’apprécie le contenu et le backround. Indépendant depuis 2013, il a galéré pendant des années avant de finalement parvenir à vivre du web à partir de 2017. 

Sa force ? C’est paradoxalement ces années où il a testé absolument tous les modèles business du net : e-commerce, startup, blogging, etc.

Cela lui a donné à la fois une connaissance très pointue des enjeux de la carrière freelance et des défis auxquels font face les indépendants quand ils débutent.     

Fort de cette expérience, il a monté sa chaîne YouTube et a créé un site éponyme où il transmet son savoir, ses conseils et ses méthodes pour réussir en tant que freelance.

Et le succès est au rendez-vous, entre ses programmes et sa formation phare Freemote, il a déjà aidé plus de 44 000 personnes à prendre leur liberté financière et géographique.     

Je dis bravo 👏.

Ce que vous allez apprendre avec la formation Freemote

différents programmes de formation freemote

Il existe trois parcours Freemote :  Parcours sans compétences / avec compétences digitales / digital nomade. Pour être le plus complet possible, je me suis inscrit au cursus pour les débutants. Il est composé de 16 modules dont voici le contenu complet.

 Module 1 : forger le mindset d’indépendant pour cartonner 

Super introduction pour vous lancer directement dans le bain. Pas de blabla, le “starter kit du néophyte” d’Ambroise offre une solution, étape par étape, pour développer le bon mindset avant de démarrer concrètement votre projet. C’est carré et concret, comme j’aime. 

Module 2 : trouver l’activité en ligne qui vous fait rêver (et gagner des sous) 

Un super module à l’issue duquel, vous saurez normalement quelle activité freelance est faite pour vous. Ça paraît fou, mais ça fonctionne vraiment. Ambroise a mis au point ses propres exercices (quintuples rencards, détecteur d’activité, etc.) pour vous révéler votre profil d’indépendant. C’est vraiment bien conçu. En prime, on a droit à une étude de cas sur le parcours de Coumba, super inspirante.

Module 3 : l’administration pour les freelances en mode express

Avec ce module, Ambroise ne s’embarrasse pas de détails. Il va droit au but pour vous apprendre à créer votre activité freelance en France, mais aussi à l’étranger. Comme je suis passé par là en tant que digital nomade, je peux vous assurer que son approche est bonne. Elle est simple à mettre en place et vous permet de vous focaliser sur vos enjeux business. Je valide à fond. 

Module 4  : créer votre offre irrésistible 

Alors là, c’est un module qui fait la différence parce qu’on y voit vraiment la plus-value d’Ambroise. La méthode qu’il a mis au point pour créer une offre est super accessible et en même temps très efficace. Sans entrer dans les détails (je vais pas non plus vous vendre tous les secrets de la formation 😉 ), il faut suivre le déroulé suivant : cible → offre → mission-test. D’expérience, je sais que ça marche. Il y a aussi un cours sur l’optimisation du compte Linkedin que je vais personnellement utiliser pour mon business. Merci bien ! 

Modules 5 à 8 : tout savoir sur l’art de trouver vos clients (vraiment tout)

Je pense que le gros (mais vraiment très gros) point fort de la formation Freemote, c’est le focus sur l’acquisition de leads et la fidélisation de clients. Sur ce sujet, le contenu est absolument énorme (même un peu trop touffu parfois). Entre le bouclier anti-objection, les astuces de rédaction pour des communications claires et persuasives, la psychologie de la prospection, les techniques de réseautage, la découverte des principales plateformes freelance… Tout est expliqué de A à Z. Avec ces conseils, vous ne pouvez tout simplement pas vous retrouver sans client.     

Module 9 : la routine de freelance parfaite

Ce petit module va vous permettre de devenir un maître de productivité. Perso, je connaissais déjà la plupart des techniques présentées ici et je les mets également en pratique au quotidien. Donc rien à dire. Pareil pour la boîte à outils pour freelance, il y a tous les essentiels pour gérer les clients, les projets, etc.   

Module 10 à 16 : passer de freelance débutant à freelance pro 

À partir du module 10, on passe à la vitesse supérieure. Les stratégies proposées s’adressent aux freelances qui ont déjà développé les bases. Je ne veux pas dévoiler toutes les techniques d’Ambroise, alors, je vais me contenter de vous dire qu’à la fin du cours 16, vous serez en mesure d’automatiser et de déléguer la recherche de clients, leur fidélisation et toutes les tâches chronophages. En prime, il y a pas mal de cours sur la domiciliation et le changement de statut qui vous seront forcément utiles à un moment de votre développement, surtout si vous voulez devenir digital nomade.     

Les autres ressources de la formation Freemote

Freemote, c’est loin d’être seulement des excellents modules pour devenir freelance. C’est aussi : 

  • 6 mois de mentorat avec Ambroise et son équipe deux fois par mois pour progresser plus rapidement. 
  • Plus de 50 exercices d’application, des études de cas, des scripts copier/coller (devis, contest, facture, arguments tarifaires, etc.). 
  • Une boîte à outils freelance pour la productivité. 
  • Des séances de jeux de rôle pour vous entraîner. 
  • Une communauté de 700 indépendants pour se motiver.
  • Un job board seulement accessible aux personnes formées.

Bref ! Tout est mis en place pour vous faire passer à l’action et vous permettre de progresser rapidement.

Mon expérience avec la formation Freemote

Bon, vous avez compris, la formation Freemote est vraiment très complète. Mais ce qui m’a vraiment plût au-delà du contenu, c’est la méthodologie 100 % adaptable

Ambroise n’offre pas son modèle à suivre, il permet à chacun de trouver sa propre voie.

Par exemple, dans mon groupe de 8, il y avait une maman au foyer en reconversion dans la rédaction SEO et un jeune ultra motivé par le E-commerce. Eh bien, la méthodologie du succès de Freemote a permis aux deux profils de lancer leurs business et d’atteindre les objectifs (très différents) qu’ils s’étaient fixés.

L’accompagnement est également un gros plus. J’ai pu remarquer que certains participants ont vraiment gagné en confiance au fur-et-mesure des séances de coaching avec Léa et Ambroise. L’équipe Freemote est vraiment sympa et on voit qu’Ambroise s’implique à fond avec ses élèves. 

D’ailleurs, autre gros big up à la team concernant leur super outil de suivi personnalisé. Le concept ? Vous préparer un plan d’action personnalisé grâce à des to do lists. C’est très smart, et ça permet de vraiment passer à l’action.

Pour finir, j’ai été particulièrement attentif sur les sujets que je maîtrise à fond (administratif, mindset, productivité, IA, etc.), et je n’ai détecté aucun bullshit. Tout tient la route et vous sera utile. 

En tant que Digital Nomade à plein temps, je peux vous dire que la formation est de qualité.

Formation Freemote : arnaque ou belle opportunité ?

Aucune arnaque avec Freemote. Comme vous l’avez constaté, le contenu est très complet et s’actualise en permanence pour coller au mieux à l’écosystème du web. Ça fait 5 ans que le programme existe, et honnêtement, difficile de trouver des commentaires négatifs dessus (je le sais j’ai essayé). C’est plutôt un excellent signe.

En plus, ce que je trouve très bien, c’est que vous avez déjà beaucoup de contenus gratuits pour vous faire une idée (guides, masterclass, ateliers, vidéos, etc.). Et il faut passer par là pour avoir accès à la formation. Cela vous permet d’être certain que le contenu payant est bien fait pour vous. Super initiative. 

Autre green flag : les groupes d’étudiants limités à 8 personnes. Ça prouve que Freemote est vraiment personnalisé et qu’Ambroise ne cherche pas à faire du chiffre à tout prix. Sans parler des exercices pratiques, listes d’outils, etc.

Avis et retours d’expérience sur la formation Freemote

avis des clients sur Freemote

Si vous êtes familier de mon travail, vous savez que j’adore éplucher les commentaires de formations sur TrustPilot. Ça me facilite la vie pour les analyses. Malheureusement, Freemote n’est pas encore présent sur la plateforme. Du coup, je me suis appuyé sur les retours indiqués sur le site d’Ambroise. Je préfère vous le dire parce qu’ici, on est 100 % transparent.

😀 Positifs :

  • De nombreux freelances ont trouvé leur premier client rapidement (en quelques jours à quelques semaines).
  • Certains ont atteint l’indépendance financière en quelques mois (revenus stables, dépassement du seuil de TVA).
  • La formation a permis d’acquérir des connaissances solides même sans compétences préalables.
  • Des parcours variés : reconversions réussies, digital nomads, parents, étudiants devenus freelances.

🤨 Mitigés :

  • Quelques témoignages mettent plus l’accent sur la structuration et la motivation que sur des résultats financiers concrets.
  • La réussite semble parfois liée à l’entraide du groupe plus qu’à la méthodologie seule.

😞 Négatifs :

Pas de témoignage explicitement négatif dans les retours.

Mon avis final sur la formation Freemote ? 

Mon avis sur Freemote tient en deux mots : Franchement bien ! Si vous souhaitez devenir freelance en partant de zéro, le cursus en lui-même vous offre absolument toutes les infos à connaître. Mais c’est vraiment le focus sur l’acquisition de clients qui sort du lot. Je suis un vétéran, et même moi j’ai déniché des conseils stylés que je vais réutiliser pour mes affaires. L’autre point fort de Freemote, c’est l’accompagnement. Si votre problème est la peur du passage à l’action (échec, syndrome de l’imposteur), c’est sûr que les lives avec Ambroise et son équipe vont vous être d’une aide précieuse. Alors, si vous recherchez un mentor freelance de qualité, inscrivez-vous à Freemote.

Rejoignez la commu’ freelance, vous ne le regretterez pas ! 🖖😎.


Première publication de l'article le 26/03/2025 par Bastien Bricout

Bastien Bricout est Expert, Auteur, Voyageur et Entrepreneur en ligne depuis 15 ans. Plus de 130 000 lecteurs lui ont fait confiance, il est l'auteur de "J'ai choisi d'être libre... pourquoi pas vous?".
Bastien partage son expertise sur l'affiliation, le Media buy et le Copywriting. Cet amoureux de liberté géographique partage aussi ses conseils de nomade digital et raconte ses voyages.

Avertissement : Certains des liens sur ce site sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l'un des liens et achetez un article, je suis susceptible de recevoir une commission. Cependant, toutes les opinions sont les miennes.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}