Quand on souhaite se lancer dans le business en ligne, deux modèles se démarquent : l’affiliation et le dropshipping. Si vous me connaissez un minimum où que vous avez lu mon livre, vous savez lequel des deux m’anime depuis plus de 15 ans.
Mais s’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de ses nombreuses années, c’est que chaque entrepreneur est unique. On n’a pas tous le même profil, les mêmes attentes et les mêmes rêves. Et c’est tout à fait normal.
Alors vous êtes plutôt fait pour l’Affiliation ou le Dropshipping ? Suivez le guide, et vous allez le savoir ⬇️
Affiliation et dropshipping : 2 salles, 2 ambiances
Dropshipping : Esprit de marque et gestion des stocks
Le dropshipping, c’est de la vente en ligne. Vous avez une boutique (Shopify ou Woocommerce), mais sans stocks physiques. Quand un client passe une commande sur votre site, la demande est envoyée à votre fournisseur qui expédie directement le produit au client.
L’intérêt ? Démarrer un e-commerce avec peu de capital, mais avec de très belles possibilités de développement et une belle marge sur chaque vente.
En contrepartie, il va falloir faire preuve de beaucoup de rigueur dans la gestion des fournisseurs, la logistique, le marketing, l’expérience d’achat et le service client.
En clair, il y a du boulot.
- ⚠️Est-ce que le dropshipping marche encore ?⚠️
Oui, le marché de la formation en dropshipping est rempli de requins. Mais ce n’est pas pour ça que le dropshiping est une arnaque. Je connais beaucoup d’entrepreneurs qui vivent de leurs boutiques de drop.
Affiliation : flexibilité et création de contenu
L’affiliation est un type de business unique en son genre sur internet. L’objectif c’est de promouvoir les produits ou services d’autres entreprises sur son propre site web ou ses réseaux sociaux, en touchant une commission sur les ventes réalisées.
C’est un modèle plus flexible où l’accent est mis sur la création de contenu de qualité pour attirer et engager une audience.
Généralement, on choisit une niche (voyage, rencontres, jeux en ligne…) et on produit des comparatifs et des avis (de qualité) pour aider les consommateurs à choisir les bonnes marques.
Si vous en êtes déjà au moment de choisir une niche, j’ai plusieurs articles susceptibles de vous intéresser :
- Comment réussir dans l’affiliation e-commerce
- Comment réussir dans l’affiliation voyage
- Comment réussir dans l’affiliation CBD
Affiliation ou dropshipping : tableau comparatif
Modèle économique | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Marketing d’affiliation | Facile à démarrer, pas besoin de gérer le support client, faibles coûts de démarrage, excellente source de revenus passifs | Commissions parfois faibles au début, pas de contrôle sur les prix, des partenariats qui peuvent se terminer rapidement |
Dropshipping | Créez votre propre marque, marges bénéficiaires plus élevées, paiement instantané, facile à évoluer | Besoin de support client, pas de contrôle sur la qualité du produit, concurrence de prix avec d’autres entreprises |
Les 3 avantages de l’affiliation
1. Un business facile à lancer et sans frais
Avec l’affiliation, votre mission, c’est de trouver des produits ou services que vous aimez et qui répondent aux besoins de votre audience, puis de les promouvoir.
Le gros avantage ? C’est gratuit. Vous n’avez pas besoin de capital de départ pour vous lancer, et vous pouvez commencer avec un blog, une chaîne YouTube, ou même un compte Instagram. Ce qui compte, c’est le contenu que vous allez produire pour capter l’attention et convaincre vos visiteurs.
Pas de frais fixes, pas de stock à gérer : juste votre temps et votre énergie pour faire connaître les produits que vous aimez.
2. Flexibilité et créativité
L’affiliation est un modèle ultra-flexible.
Vous êtes maître de votre emploi du temps, de votre contenu, de vos choix de produits à promouvoir, et même de votre manière de le faire.
Vous pouvez tester différents types de contenu : articles, vidéos, comparatifs, tutoriels… et ajuster votre stratégie en fonction des retours de votre audience. C’est un terrain de jeu idéal pour les créatifs. Vous pouvez vous concentrer sur un secteur qui vous passionne, que ce soit la technologie, la mode, la santé, ou n’importe quelle autre niche.
L’important, c’est de trouver un créneau où vous pouvez apporter une réelle valeur ajoutée.
3. Des revenus passifs évolutifs
L’un des grands attraits de l’affiliation, c’est le potentiel de revenus passifs. Une fois que vous avez mis en place votre contenu et vos liens affiliés, ils peuvent continuer à générer des commissions de manière automatique, même lorsque vous dormez.
Plus votre contenu devient populaire et plus vous augmentez vos chances de réaliser des ventes à long terme, grâce à l’effet cumulatif.
Bien sûr, cela demande du travail au début, mais une fois que le système est en place, vous pouvez bénéficier d’un flux de revenus relativement stable et évolutif.
Les 3 avantages du dropshipping
1. Pas de délai ou de seuil de paiement
L’un des avantages immédiats du dropshipping, c’est que vous êtes payé dès qu’un client passe une commande. Contrairement à l’affiliation, pas de seuil de revenus, pas d’attente, vous vendez et vous touchez vos gains.
2. Un contrôle total sur vos prix
En dropshipping, vous achetez les produits à un prix inférieur auprès de votre fournisseur et vous pouvez les vendre à un prix que vous déterminez vous-même. Cela vous donne une grande flexibilité pour ajuster vos marges bénéficiaires en fonction de la demande, de la saisonnalité ou des promotions.
3. Une vaste sélection de produits
Le dropshipping vous donne accès à une immense variété de produits, sans que vous ayez à investir dans un stock. Grâce à cette diversité, vous pouvez tester différents segments de marché et ajuster votre offre en fonction de la demande.
Si un produit ne fonctionne pas, no problem : vous pouvez facilement le retirer de votre boutique et essayer quelque chose de nouveau.
L’important, c’est de bien comprendre les besoins de vos clients et de leur offrir ce qu’ils recherchent.
Comment choisir entre le dropshipping et l’affiliation ?
Pour choisir entre l’affiliation et le dropshipping, le principal critère c’est vous.
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête à créer une marque, gérer des fournisseurs, de la logistique et du support client… et que vous préférez promouvoir des produits qui se vendent déjà : L’affiliation est à privilégier.
En revanche, si vous voulez maitriser de bout en bout tous les aspects d’un business de commerce en ligne : le dropshipping sera votre meilleur allié.
Le dernier point et non le moindre : votre marché. C’est simple, dans certains secteurs, c’est le drop qui est le mieux adapté et parfois c’est l’affiliation.
D’un côté, l’affiliation vous permet d’être un apporteur d’affaires pour les marques et vous demanderez de toucher les bonnes personnes pour les convaincre d’acheter tel ou tel produit ou service…
De l’autre côté avec le dropshipping vous devrez soit trouver des produits peu concurrentiels pour vous faire une place, ou alors trouver le moyen de vous démarquer de vos concurrents déjà bien implantés sur le marché.
Ce sont deux approches différentes pour un résultat identique à la fin : vendre.
Affiliation ou dropshipping : et si on ne choisissait pas ?
Bon, je pense vous avoir donné toutes les infos pour choisir le meilleur modèle entre l’affiliation et le dropshipping. Avant de vous laisser, j’ai quand même envie de vous donner un petit tip que ne retrouverez pas ailleurs 😉
Pourquoi ne pas combiner affiliation et dropshipping avec votre site ?
Bah oui ! Vous pouvez faire de l’affiliation et rien ne vous empêche de remplacer un produit affilié par une offre en dropshipping que vous gérez vous-même si vous le désirez.
Dans tous les cas, je vous invite à choisir le business modèle qui vous motive le plus car c’est ce qui vous poussera à surmonter les obstacles et à rester persévérant jusqu’à ce que vous ayez atteint vos objectifs.
A vous de jouer ! 🖖🏻😎