En ce moment tout le monde n’a que le mot closing à la bouche… Pourtant, il y a un métier de plus en plus prisé et tout aussi important : Le setting.
Personnellement, c’est une activité que je connais car je suis vendeur de formations et on me sollicite régulièrement pour m’aider à vendre mes formations à l’aide de setters et de closers.
Je vous ai préparé un petit guide complet pour devenir setter en partant de zéro.
Comme ça, si le métier vous intéresse, vous allez avoir toutes les infos (salaire d’un setter, meilleures formations de setting, etc.) avant de vous lancer. C’est cool, non ?
Comment devenir setter en 4 étapes : le guide
Étape 1 : bien comprendre les spécificités du setting (VS closing)
Il y a beaucoup de gens qui s’intéressent au métier de setter sans aller plus loin, parce qu’ils ne comprennent pas bien les enjeux de cette activité. Pourtant, ils sont colossaux.
Le setter, c’est l’expert du lead nurturing. Il accompagne le prospect tout au long de son processus d’achat afin de “huiler” l’entonnoir de conversion de son client influenceur ou closer.
Concrètement, cela consiste souvent à appeler un prospect qui a manifesté un désir d’action (téléchargement d’un e-book, inscription à une newsletter ou à un webinaire) sans prendre de rendez-vous de closing et à le convaincre d’en prendre un.
Son arme principale ? La patience. Là où le closer va avoir une réponse à chaque objection pour conclure, le setter est beaucoup plus dans la suggestion et dans le relationnel.
Les qualités pour devenir setter sont donc très différentes de celles qu’il faut développer pour devenir closer.
Pour que vous compreniez bien, voici un tableau comparatif des deux métiers.
Critères | Setter 👋 | Closer 🤝 |
Objectif principal | Qualifier les prospects et prendre des rendez-vous | Conclure la vente et transformer les prospects en clients |
Approche client | Prise de contact, accueil des besoins, premier engagement | Présentation des solutions, gestion des objections |
Compétences principales | – Écoute active – Création d’intérêt – Prise de rendez-vous | – Négociation – Gestion des objections – Création de l’urgence |
- 💰Quel est le salaire d’un setter ?💰
Le mode de rémunération d’un setter varie d’un profil à un autre, il est donc très difficile de savoir précisément combien gagne un setter.
Mais j’ai fait mes petites recherches et un setter salarié peut espérer gagner environ 25 euros de l’heure (environ 4000 euros brut), tandis qu’un setter freelance fait en général entre 2 500-2 800 euros par mois.
Comme pour toute activité freelance, le salaire est assez variable. Certains setters sont capables de faire beaucoup plus mensuellement.
Étape 2 : Suivre une formation de setter pour apprendre les bases
De mon point de vue, il est indispensable de suivre une formation de setting. Pour devenir setter, il faut des skills bien spécifiques qui ne s’improvisent pas lors d’un appel téléphonique.
Avec une bonne formation dans le setting, vous allez apprendre à :
- Préparer et rédiger un script de setting
- Utiliser un outil CRM pour exploiter votre base de prospects
- Gérer un appel de setting par téléphone
- Obtenir des rendez-vous via DM sur réseaux sociaux
En ce qui concerne les outils pédagogiques, je me suis penché sur le sujet et la plupart des formations setting proposent l’accès à une plateforme avec des modules de cours vidéo, une communauté, des coachs, des exercices pratiques, des études de cas… bref ! De ce que j’en ai vu, les formations sont généralement très complètes.
En analysant un peu le marché pour vous faire profiter des meilleures opportunités, j’ai trouvé deux formations setting intéressantes : Setting Mastery et la formation setting de Closer Evolution.
Dans les deux cas, ce sont des experts du closing qui ont étendu leur contenu pédagogique au setting. Du coup, vous pouvez être certain qu’ils sont au point.
Pour l’instant, je n’ai pas encore testé les deux cours. Par contre, je vous ai déjà fait donné mon avis sur la formation de closing de Closing Mastery et le résultat est plus que satisfaisant. Il n’y a donc pas de raison que leur formation de setting ne soit pas à la hauteur.
Étape 3 : Les outils indispensables pour faire du setting
Pour être un bon setter, vous devez aussi vous équiper d’une panoplie de petits outils bien utiles. Le plus important, c’est bien sûr le CRM. Grâce à lui, vous allez pouvoir stocker, qualifier et suivre efficacement votre base de prospects. Fini les post-it et les feuilles Excel, investissez dans Zoho CRM, PipeDrive ou n’importe quel autre CRM de qualité (certains utilisent même Notion comme CRM…).
Autre outil incontournable : un logiciel de prise de rendez-vous. Vous allez passer beaucoup de temps à qualifier des prospects et à leur proposer des créneaux. Alors autant automatiser ce processus pour gagner en productivité. Pour ça je vous recommande TidyCal (que j’utilise personnellement) ou encore le célèbre Calendly.
Ensuite, n’oubliez pas l’agenda électronique synchronisé avec votre CRM et votre outil de prise de rdv. Comme ça, vous gardez une vision d’ensemble de vos activités.
Enfin, votre smartphone et vos outils de communication (WhatsApp, Zoom, mail…) seront vos meilleurs alliés au quotidien pour rester joignable et réactif auprès de vos prospects. Je sais, ça fait quand même un petit investissement à prévoir, mais c’est vraiment le minimum pour démarrer votre carrière de setter.
Étape 4 : Comment trouver un emploi de setter ? (et des clients)
Maintenant qu’on a vu les bases et fait le tour des besoins d’un setter, voyons le plus important :
- Comment trouver vos clients en tant que setter ?
Spoiler, c’est pas facile. Comme pour tout métier freelance, c’est le défi principal, mais il est loin d’être insurmontable.
Déjà, vous avez l’option de recrutement classique en entreprise. Toutefois, les boîtes ciblent davantage les profils issus de formations diplômantes en vente.
En tant que débutant, vous aurez sans doute plus de succès en vous tournant vers les formations de setting elles-mêmes. La plupart d’entre elles ont noué des partenariats avec des entreprises ou des influenceurs qui recrutent régulièrement des setters.
Les formations ce n’est pas juste pour obtenir des connaissances. Elles offrent aussi de belles opportunités de carrière.
Vous pouvez aussi être plus proactif et démarcher directement les infopreneurs ou les agences « high ticket ». Investissez sur LinkedIn, Twitter ou même les groupes Facebook spécialisés pour identifier les clients intéressants et les approcher avec subtilité.
Mon p’tit conseil pour maximiser vos chances d’attirer l’attention : cumuler les casquettes de setter et de closer. Cela vous permettra d’offrir une prestation plus complète et vous pourrez accompagner les prospects de A à Z dans leur processus de vente.
- ⚠️Comment est rémunéré un setter ?⚠️
Le setter peut être rémunéré de plusieurs manières : à la prise de rendez-vous, à la vente (pour un closer setter) ou selon un prix fixe. Au départ, proposez à vos clients de vous payer à la performance pour faciliter la négociation.
On a fait le tour ! Vous êtes maintenant fin prêt pour bien débuter comme setter et lancer votre activité freelance. Je vous renvoie vers Setting Mastery et Setting Evolution si vous êtes prêt à passer à l’action. Bonne chance 🖖🏻😎.